Comment faire une salade verte toute simple ?

Lavez les feuilles de salade. Remettez-les quelques instants au réfrigérateur pour qu’elles redeviennent craquantes. Ensuite, coupez ou cassez les feuilles en petits morceaux, moins qu’il s’agisse de jeunes pousses, comme pour un mesclun, auquel cas vous pouvez les laisser entières.

Mélangez-les dans un saladier et ajoutez d’autres ingrédients verts, comme du concombre, des petits dés de poivron vert ou es haricots verts, détaillés en morceaux réguliers. Ajoutez la sauce au dernier moment, juste avant de servir, et remuez soigneusement. Disposez la salade sur une assiette froide. Ajoutez éventuellement une fine tranche de pain grillé et servez aussitôt.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur la manière de préparer la salade, n’hésitez pas à consulter le site de cuisine gastronomique où vous serez en mesure de trouver tous les conseil pour l’utilisation de cocottes, cocottes minutes et autocuiseurs du genre Cookeo de Moulinex.

Comment acheter une salade verte ?

À l’achat, une salade verte doit être propre, craquante, pas détrempée. Lavez la salade et égouttez-la soigneusement. Les feuilles ramollissent si elles perdent leur humidité, mais elles ont moins de saveur si on les laisse tremper dans l’eau trop longtemps. Pour que les feuilles redeviennent craquantes, lavez-les et placez-les au réfrigérateur. Ne comprimez pas les feuilles : mettez-les par exemple dans une passoire posée sur une assiette pour récolter l’eau, et recouvrez- les avec du papier absorbant. Ne préparez pas votre salade verte trop longtemps l’avance car elle brunirait aux endroits où elle a été coupée ou déchirée.

Comment nettoyer des feuilles de salade ?

Les feuilles de salade doivent être d’une propreté irréprochable.

  1. Remplissez un grand saladier avec de l’eau froide. Plongez les feuilles de salade dans l’eau en les secouant pour détacher les impuretés.
  2. Séchez les feuilles dans une essoreuse salade.

Comment préparez une vinaigrette ?

Pour une vinaigrette de base, on compte en général trois parts d’huile pour une part de vinaigre. Prenez une huile au choix : huile d’olive vierge extra, huile parfumée, huile de colza, etc. Prenez de la moutarde forte, douce ou l’ancienne. Commencez par mélanger la moutarde et l’assaisonnement. Ajoutez le vinaigre avec un fouet. Incorporez progressivement l’huile, en fouettant sans cesse. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Comment préparer une mayonnaise ?

  1. Mettez 2 jaunes d’œufs dans un récipient avec de la moutarde et un peu de vinaigre. Fouettez intimement. Commencez à verser l’huile.
  2. Incorporez l’huile progressivement, en fouettant sans cesse.
  3. Si le mélange est trop épais, incorporez un tout petit peu d’eau ou de jus de citron.

Comments are closed.