Dépannage plomberie, que faire si vos tuyaux gèlent et se brisent

Si vos tuyaux sont gelés, vous pouvez prendre des mesures pour réduire les dommages potentiels et aider à faire fondre les bouchons de glace, mais toutes les vagues de froid ne signifient pas nécessairement des tuyaux gelés et bloqués. Recherchez ces signes pour vérifier si votre système d’eau est vraiment gelé.

Tuyaux givrés

Si une section de votre système de tuyauterie est exposée, vérifiez si du givre s’est développé sur la surface. Si c’est le cas, il y a de fortes chances que votre tuyau soit gelé. Si vous ne parvenez pas à localiser la section gelée du tuyau, appelez un plombier Lyon pour vous aider. Le plombier peut isoler la tuyauterie.

Odeurs inhabituelles

Des odeurs étranges et malodorantes provenant d’un tuyau ou d’un robinet peuvent indiquer un tuyau gelé. Si vos canalisations sont bouchées par la glace, les odeurs n’ont d’autre issue que de remonter vers votre domicile.

Pas d’eau

L’un des signes les plus évidents qu’un tuyau a gelé est le manque d’eau courante. Si vous ouvrez un robinet et que rien ou seulement un petit filet d’eau ne sort, cela indique probablement que le tuyau a un bloc de glace. Le dépannage plomberie est recommandé pour éviter des réparations couteuses.

Que faire ?

Une fois que vous avez déterminé que vos tuyaux ont gelé, vous pouvez prendre des mesures pour les dégeler. Cependant, faites attention lorsque vous essayez de dégeler des tuyaux, si l’un d’eux a éclaté, le dégel pourrait provoquer une inondation. Pour les tuyaux brisés, la meilleure chose à faire est de consulter un plombier expérimenté. Ils peuvent résoudre le problème avant que les températures augmentent et n’inondent votre maison. Si vos tuyaux ne sont pas rompus, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour les dégeler et rétablir l’eau courante dans votre maison :

  • Tout d’abord, ouvrez le robinet : lorsque le bouchon de glace de votre tuyau commence à fondre, vous voulez que l’eau puisse s’écouler à travers le tuyau. L’eau courante aidera à faire fondre le reste de la glace.
  • Appliquez de la chaleur sur la partie gelée du tuyau : si vous pouvez accéder à la partie du tuyau qui contient de la glace, vous pouvez commencer à la décongeler en appliquant directement de la chaleur. Enroulez un coussin chauffant électrique autour de la section de tuyau ou utilisez un radiateur portatif ou un sèche-cheveux électrique.
  • Continuez à appliquer de la chaleur jusqu’à ce que la pression d’eau complète soit rétablie. Vérifiez tous les autres robinets de votre maison pour voir si d’autres tuyaux montrent des signes de gel (si un tuyau a gelé, il est probable que d’autres le soient aussi).