Comment assurer une autonomie énergétique grâce aux panneaux solaires ?

Recourir à l’énergie renouvelable est incontournable et l’énergie solaire s’avère être le meilleur moyen pour fournir l’énergie nécessaire à nos foyers. Vous vous demandez certainement si l’installation de panneaux solaires vous permettra d’assurer une entière autonomie énergétique. La réponse est oui, à condition de suivre les conseils que nous vous prodiguons ici.

Comment fonctionne les panneaux solaires ?

Le mécanisme est relativement simple :

  • Le soleil libère des milliers de particules appelés photons. Les photons sont les véhicules de l’énergie solaire.
  • L’énergie solaire parviennent à des capteurs lumineux essentiellement fabriqués avec du silicium et qui transforment l’énergie solaire en énergie électrique.
  • L’électricité produite pourra être utilisée pour alimenter les équipements de la maison.
  • Pour pouvoir alimenter la maison en électricité le soir, l’installation est complétée par une série de batterie de stockage.
  • L’énergie non utilisée pourra être revendue aux fournisseurs d’électricité.

Combien de panneaux doit-on installer pour une autonomie énergétique intégrale ?

La question est à la fois simple et difficile à répondre. Un calcul simplifié permet en effet de déterminer le nombre nécessaire de panneaux à installer pour alimenter votre maison. Une personne a un besoin énergétique de 1000KWh/an. Pour une petite famille de 3 personnes, il faudra prévoir une production autour de 3000KWh/an. Si un panneau solaire fournit dès lors 300KWc/an, il faudra installer au moins 10 panneaux solaires. Cela reste toutefois un principe puisqu’il faudra également prendre en compte d’autres critères pour déterminer le rendement réel d’un panneau solaire.

De quoi dépend le rendement des panneaux solaires ?

L’électricité fournie par les panneaux dépend de deux critères principaux :

  • Le taux d’ensoleillement de la région. Plus le temps est clément, plus élevé sera le rendement d’un panneau solaire.
  • Le type de panneaux solaires installés, il existe à l’heure actuelle 3 types de panneaux, les panneaux silicium amorphe, les moins chers mais aussi les moins performants, les panneaux silicium polycristallin, la moyenne gamme, et enfin les panneaux silicium monocristallin capables de fournir jusqu’à 165KWc/m2.

La qualité du panneau déterminera autant son rendement que sa durabilité.

Comment et où installer les panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux solaires peuvent être installés au sol, sur le toit ou encore en façade de la maison. La plupart des installations sont réalisées sur la toiture pour un encombrement minimum et pour un ensoleillement optimal. L’essentiel est toutefois que les panneaux puissent capter la lumière le plus longtemps possible dans la journée. Les avis divergent néanmoins quant à la disposition des panneaux. Jusqu’à présent, la meilleure disposition pour un rendement optimal était une orientation sud. Une orientation sud-ouest diminuera d’ores et déjà le rendement d’environ 5%. Une étude américaine a tout de même révélé qu’une orientation ouest était davantage plus productive. Selon cette dernière, une exposition ouest accroitrait le rendement de 2% par rapport à une orientation plein sud.

Que ce soit pour évaluer les besoins énergétiques de votre maison, pour choisir les équipements à installer ou pour réaliser l’installation elle-même, il reste préférable de faire appel à un professionnel. Vous pouvez obtenir votre devis en ligne sur www.guide-panneau-solaire.be

si vous projetez réaliser prochainement une installation solaire chez vous.

Voir aussi comment réduire la consommation électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *