Le matériel électrique dans la cuisine

Toute une série d’appareils électriques spécialisés ont fait leur apparition dans la cuisine moderne pour faciliter la vie des chefs. Le défi : faire les bons choix en fonction des besoins.

cuisineDe nombreuses tâches, autrefois exécutées à la main, peuvent désormais être réalisées en un clin d’œil grâce aux appareils modernes. Mais attention, car ces outils, parfois dangereux, peuvent brûler, couper, écraser, voire même amputer. En disant cela, nous ne cherchons pas vous effrayer, mais plutôt à vous encourager à suivre à la lettre les notices d’utilisation et à respecter les consignes de sécurité. Les appareils électriques sont destinés à faciliter le travail, mais cela n’est valable que pour les grandes quantités. Si vous n’avez, par exemple, que quelques carottes à émincer, vous aurez plus vite fait de les trancher à la main, avec un couteau, plutôt que d’installer l’appareil, adapter la grille, émincer les carottes, démonter l’appareil, le nettoyer puis le remonter ! L’achat d’appareils électriques ne dispense donc pas du savoir-faire manuel ! Sur ta-cocotte.com, l’internaute trouvera toutes informations nécessaires pour réaliser des cuisine de grands chefs.

Le robot

Le robot multifonction qui hache, écrase et mélange facilite vraiment la vie d’un chef. Il est généralement fourni avec des accessoires qui permettent d’émincer, râper et couper en dés. Il en existe de plus ou moins grands et de plus ou moins puissants. Rarement très volumineux, le robot trouve sa place dans toutes les cuisines, même petites.

Le mixeur

Le mixeur mixe, réduit en purée et liquéfie les aliments au moyen de lames tournant à grande vitesse. Il en existe deux modèles : le mixeur blender et le mixeur plongeant. Le blender se compose d’une base-moteur et d’un bol en verre épais dans le fond duquel se trouvent les lames. Un couvercle adapté au bol évite les éclaboussures quand l’appareil est en marche. Le mixeur plongeant se compose généralement d’une tige équipée de lames, que l’on fixe sur la partie moteur qui sert également de manche. On plonge la tige dans une préparation : les aliments sont mixés dans le récipient dans lequel ils ont cuit. Les deux modèles de mixeurs sont très faciles à nettoyer et sont peu encombrants.

Le batteur mélangeur

On trouve des batteurs à poser sur un plan de travail (capacité de 5 à 20 litres), et des modèles à poser sur le sol (capacité jusqu’à 133 litres). Des arceaux de rechange permettent d’adapter des cuves de différentes tailles sur l’appareil. Le batteur mélangeur permet de pétrir, de fouetter, de mélanger.

Le batteur mélangeur est un appareil indispensable pour aider le chef ou le boulanger à mélanger ou fouetter les aliments en grande quantité.

La trancheuse

cuisineIl est essentiel d’être formé à l’utilisation d’une trancheuse électrique. Une trancheuse est munie d’une lame rotative qui permet de faire des tranches régulières, épaisses ou très fines. Un chariot maintient l’aliment en place, permettant aux mains de rester l’écart de la lame. La trancheuse peut facilement provoquer des blessures : soyez donc particulièrement vigilant lorsque vous l’utilisez, mais aussi au moment du montage et du nettoyage.

  • Des tranches régulières, la trancheuse électrique est un précieux appareil capable de couper des tranches d’une régularité parfaite. Elle permet d’obtenir des portions identiques en réduisant le gaspillage au minimum.

Le hachoir à viande

Le hachoir à viande est un appareil que l’on pose sur un plan de travail, mais il peut aussi s’agir d’un accessoire que l’on adapte sur un cutter ou sur un robot multifonction. Un hachoir à viande permet, comme son nom l’indique, de hacher de la viande, mais aussi du poisson et d’autres aliments, plus ou moins finement, afin de confectionner pâtés, saucisses et terrines. Un pilon permet de pousser les aliments vers les grilles : n’utilisez jamais les doigts.

Le cutter

Il s’agit d’un appareil permettant de hacher en grande quantité, mais aussi de broyer, émulsionner et pétrir. Il est livré avec une cuve et un couteau.

La friteuse électrique

La friteuse permet de cuire les aliments par immersion dans un corps gras très chaud. Il en existe trois modèles différents : le modèle standard, au gaz ou électrique, le modèle automatique, doté d’une programmation du temps de cuisson, et le modèle à pression, muni d’un couvercle hermétique permettant d’accélérer le processus de cuisson à des températures moins élevées.

Le four à micro-ondes

C’est un four dont le chauffage est assuré par des ondes électromagnétiques, permettant l’agitation des molécules d’eau contenues dans les aliments.

Consignes de sécurité dans la cuisine

  1. Ne jamais mettre un appareil en marche sans avoir été formé à son utilisation. La première fois que vous manipulez un appareil, vous devez être assisté d’un professionnel. On doit également vous apprendre à démonter l’appareil en toute sécurité pour le nettoyer, puis le remonter parfaitement.
  2. Le dispositif de sécurité coupant l’alimentation d’un appareil est destiné à vous protéger pendant son utilisation. Si le maniement d’un appareil implique la mise en place d’un dispositif de protection, n’utilisez JAMAIS l’appareil SANS ce dispositif, et utilisez TOUJOURS l’accessoire destiné à protéger vos mains.
  3. Débranchez TOUJOURS les appareils électriques après utilisation, de même qu’avant de les nettoyer ou de les démonter.
  4. Si un appareil tombe en panne, n’essayez pas de le réparer vous-même. Signalez la panne à votre supérieur. Débranchez l’appareil défectueux et collez un mot sur l’appareil signalant qu’il est en panne.

Mélangez les ingrédients

Vous ne pourrez plus vous passer d’un batteur mélangeur, chez vous ou dans une cuisine professionnelle. Familiarisez-vous avec les trois accessoires de base : le fouet (pour battre les blancs d’œufs, les crèmes et les mousses), la palette (pour mélanger) et le crochet (pour pétrir la pâte).

Étudiez votre matériel en fonction de votre cuisine

cuisineQuand un appareil est nouveau, familiarisez-vous avec lui. Tous les robots hachent, réduisent en purée et mélangent selon les mêmes principes, et pourtant les modèles diffèrent légèrement les uns des autres, ne serait-ce qu’au niveau de l’emplacement des boutons de commande. Dans une cuisine professionnelle, vous pouvez avoir jusqu’à trois robots différents. Il est important de bien connaitre le fonctionnement de chacun d’eux et de se familiariser avec les différents accessoires.

Comment utilisez une friteuse ?

En faisant une Tempura. C’est est un assortiment japonais de beignets de poisson, de fruits de mer et de légumes, légers et savoureux. Elle s’inspire, à l’origine, des mets frits consommés par les missionnaires portugais pendant leur jeûne des Quatre-Temps, au cours duquel la consommation de viande était interdite.

Recette : 1 œuf, 250 ml d’eau pétillante glacée, 140 g de farine, 1/2 c à c de sel, légumes mélangés (champignons, bouquets de brocoli, aubergines) ou crevettes et petits morceaux de poisson.

Fouettez l’œuf dans un grand récipient en inox. Ajoutez l’eau pétillante glacée. Versez la farine et continuez de battre, sans chercher à éliminer les grumeaux (fouetter excessivement augmente la concentration en gluten, ce qui n’est pas souhaitable). Lavez et parez les légumes (les morceaux doivent être réguliers). Blanchissez éventuellement le brocoli. Trempez les légumes (ou le poisson et les fruits de mer) dans la pâte à beignets et plongez-les, un à un, dans de l’huile bien chaude. Laissez cuire et servez avec une sauce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *