Tableau électrique : le gestionnaire de la sécurité des installations

Le tableau électrique permet de réduire les risques de court-circuit sur une installation électrique. Le court-circuit apparaît dès qu’il y a un contact entre deux points du circuit dont la charge électrique est opposée. Comment ce tableau garantit la sécurité des abonnés, voici les réponses à cette question.

Court-circuit : le fléau

Celle-ci est un phénomène qui signifie une alternance soit négative, soit positive du courant électrique. Le court-circuit est une situation durant laquelle, l’isolation du circuit est à remettre en cause. En effet, le courant ne parcourt pas l’ensemble du circuit et le contact direct. Il va de soi que le court-circuit peut résulter sur de lourdes conséquences allant jusqu’à un incendie, car il va occasionner une augmentation de la température des conducteurs et accroître l’intensité du courant. Le court-circuit qui surviendra alors peut détruire le système d’alimentation. A plus d’une reprise, ce genre de situation a résulté sur des incendies. Heureusement pour les abonnés, si l’un de ces deux problèmes se produit, le disjoncteur est là. Il sert à couper immédiatement l’alimentation du circuit concerné. Le disjoncteur doit rester en mode arrêt, avant que ne soit identifié l’appareil à l’origine du dysfonctionnement.

Tableau électrique : l’antidote

Le tableau électrique dispose d’une série d’équipements qui servent à sécuriser toute une installation sanitaire. En voici quelques unes qui sont parmi les plus importantes.

Peigne électrique

Le peigne est utilisé pour connecter les éléments. Egalement Indispensable sur le tableau électrique, il distribue l’alimentation principale vers les interrupteurs différentiels et à faire le lien entre l’interrupteur différentiel et les disjoncteurs divisionnaires.

Parafoudre

Pour protéger vos appareils électroniques et électroménagers, il faut s’équiper du parafoudre. Egalement parasurtenseur par notre informateur, il se charge de protéger une installation électrique contre la foudre. La foudre est souvent à l’origine de surtensions dont les effets se font ressentir dans les secondes qui suivent.  Il va de soi que ce genre de phénomène peut causer des dégâts sur les principaux appareils électroniques. Le parafoudre capte les surtensions pour les envoyer vers la terre. Pour en savoir plus sur la sécurité des installations, visitez la page https://mon-plombier-clamart-92.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *