Remplacer un mitigeur à entraxe : procéder par étapes

Le remplacement d’un élément sanitaire demande de suivre quelques précautions. Le mitigeur à entraxe est un dispositif utilisé sur un évier, aussi, il est un élément sanitaire à part entière. De ce fait, voici les consignes à appliquer quand viendra le temps où il faudra remplacer un mitigeur sans aide extérieure.

Etapes de remplacement du mitigeur

On ne cessera jamais de le répéter, quand on intervient sur une installation sanitaire, il faut commencer par couper l’arrivée d’eau et purger les tuyaux. Ensuite, on peut procéder au remplacement qui comprend deux étapes différentes.

                Enlever

Le principe consiste à enlever le robinet précédent en dévissant les deux écrous connectés aux points d’alimentation. Une fois les écrous dévissés, mettez de côté le robinet détaché et raclez le filetage pour en enlever les joints en filasse ou en téflon. Raclez bien car cet élément peut être assez toxique. Vérifiez ensuite si les bouchons sont correctement vissés et qu’aucun ne vacille avant de remettre en place le nouveau robinet.

Poser

Ensuite, vissez le nouveau robinet, en ayant pris soin de mettre suffisamment de téflon ou de filasse. La pose d’un mitigeur à entraxe est surement l’étape la plus facile à franchir. Elle consiste à visser le nouveau robinet. Cette étape peut se compliquer si le filetage est mis en place correctement. Il ne faut surtout pas oublier les joints car ils garantiront l’étanchéité des installations. Pour ces travaux, il suffit d’avoir une clé universelle et un tournevis.  Une clef à molette peut faire l’affaire.

Précautions à prendre

Plombier Les-Mureaux recommande de faire attention aux joints en caoutchouc, notamment celles qui fonctionnent encore. Si c’est le cas, mettez-les de côté car ils pourront être réutilisés. Une dernière recommandation du professionnel consiste à mettre de côté le robinet remplacé et le nettoyer de la meilleure des manières. Cela vous permettra d’amortir le coût des travaux, notamment quand les professionnels viendront intervenir chez vous. Même, si ça rapporte quelques euros, c’est déjà ça. Le remplacement d’un mitigeur est à la portée des non-professionnels, mais s’il s’agit d’un modèle haut-de-gamme, il faut tout-de-même envisager l’intervention d’un artisan professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *