Installations électriques : l’encastré, est-ce une bonne idée ?

Un installateur électrique habitué a récemment travaillé chez un client chez qui, toute l’installation électrique était encastrée. Les travaux étant devenus trop coûteux, ses clients ont du se résigner. Cette expérience a incité l’électricien de Viroflay a préféré les installations apparents.

Tout sur les installations encastrées

Encastré signifie que les installations électriques sont invisibles à l’œil nu, du moins, en grande partie. Les installations électriques comportent quelques éléments essentiels pour assurer le cheminement du courant et en alimenter les installations électroménagers. Electricien Viroflay nous en dit plus sur ce modèle d’installation électrique.

Avantages

L’installation électrique en encastré permet un gain d’espaces important. Quand les fils électriques cheminent à l’intérieur des murs et autres parois, ces derniers sont libérés et peuvent servir à autre chose comme à accrocher un porte manteau, des posters. Grâce à l’encastrement, on peut même réaliser une fresque ou une peinture murale, sans avoir à intégrer les fils dans son ouvrage artistique. De plus les installations électriques encastrées peuvent être dépannées en fonction des besoins.

Inconvénients

L’encastré n’as pas que des avantages, comme le souligne notre guide d’aujourd’hui. Le vrai danger lié à l’encastrement est lié aux éventuelles séances de réparation. Si, par malheur, l’installation électrique comporte quelques fils grillés. Une installation électrique comporte plusieurs mètres de fils qui peuvent être endommagés et devront être réparés, ce qui compliquera la tâche, étant donné que ces mètres de fils sont encastrés dans les murs. Cependant, comme indiqué précédemment, on peut changer ces fils en tirant à travers les tubes isolants. Ce sera plus compliqué à faire, en revanche, tout ceci est réalisable, à condition de retrousser ses manches et de manœuvrer les fils à travers divers parois.

Conclusion

Il va de soi que la meilleure option reste les circuits électriques en encastré. Cependant, il faudra choisir du matériel hautement performant et reconnu par les normes sur l’habitation. Ce professionnel d’ajouter que l’installation en encastré a pour principal avantage de mettre en place une solution hautement esthétique. En d’autres termes, l’installation électrique en encastré est plus agréable à regarder car moins ostentatoire.  Néanmoins, à chacun sa représentation de ce qui est agréable ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *