Quels sont les avantages de faire isoler sa maison ?

Lorsque vous chauffez votre maison, il y a certainement une déperdition thermique. La chaleur peut s’échapper par plusieurs parois, d’où la nécessité de faire isoler son logement. Découvrons ensemble les avantages à isoler son domicile.

L’isolation des combles, une priorité

Le toit représente à lui seul près de 30 % des déperditions de chaleur dans une maison, encore plus si ce dernier n’est pas bien isolé. Ce qui est malheureusement trop souvent le cas. Il peut également arriver que l’épaisseur de l’isolant soit très insuffisante, notamment si la durée de vie du produit a été dépassée. Il est donc important d’offrir une bonne isolation à sa maison, afin d’éviter ses 30 % de déperdition de chaleur.

Des économies d’énergie grâce à une isolation maison

En offrant une bonne isolation à votre domicile, ce dernier consommera jusqu’à 2 fois moins d’énergie qu’un habitat conventionnel. La chaleur produite a tendance à s’échapper par toutes les issues (portes, combles, murs, fenêtres, etc.) et seule une isolation thermique efficace suffit à faire face à ces pertes.

En d’autres termes, si vous souhaitez réduire votre facture d’énergie et réaliser des économies toute l’année, il est primordial d’effectuer des travaux d’isolation et de rénovation. En vous garantissant une température harmonieuse et un confort en permanence, votre isolation vous assure une bien meilleure qualité de vie.

Isoler sa maison, un geste environnemental qui vous offre des aides et subventions

L’isolation de la maison est également reconnue par l’État comme un geste environnemental. Vous pouvez ainsi profiter des aides et subventions de la part de ce dernier. En effet, plusieurs aides et avantages dérivent de l’isolation de votre habitat.

C’est le cas par exemple de l’ANAH (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), qui peut octroyer sous certaines conditions des subventions aux propriétaires réalisant des travaux pour l’amélioration de leur confort et de l’isolation de leur habitat dans le dessein de diminuer leurs dépenses énergétiques.

Les avantages d’une isolation naturelle de la maison

En optant pour des matériaux isolants naturels pour votre isolation maison, vous pourrez réduire vos besoins énergétiques et diminuer vos émissions de CO2. Cela vous permettra également d’accroître par la même occasion votre bien-être, car les matériaux isolants assurent l’efficience énergétique de l’enveloppe du bâtiment. Vous disposerez également d’enveloppes de bâtiments d’excellente qualité.

Autres bienfaits de l’isolation

Excepté la réduction des pertes thermiques, l’isolation a aussi d’autres conséquences qui profitent à votre logement. C’est le cas par exemple des isolants thermiques, qui ont également des propriétés phoniques. Étant remplis d’air, ces isolants sont capables de piéger le son à l’intérieur. En outre, ils jouent un rôle primordial dans l’équilibre hygrométrique de l’habitat, grâce notamment aux pare-vapeurs.

Ils contribuent également à la diminution des ponts thermiques dont la présence cause parfois des soucis d’humidité. L’isolation participe aussi au confort thermique global des occupants du logement en délivrant une température plus homogène dans les pièces avec l’effacement de la sensation de « parois froides ».

Comment isoler son habitat ?

Il existe de nombreuses possibilités d’isolation pour ceux qui souhaitent isoler leur habitat. Vous pourrez par exemple isoler à l’extérieur en équipant les murs et les façades. Vous pourrez également isoler à l’intérieur, des sols au plafond, sans toutefois oublier les combles. Quoi qu’il en soit, n’hésitez surtout pas à solliciter les services d’un professionnel du domaine, afin de bénéficier d’une prestation sur-mesure et de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *