Collecteur nourrice, un élément clé dans la distribution de fluide

Le collecteur nourrice, un élément indispensable en plomberie sert à la distribution de fluide.Utilisé principalement sur un circuit d’alimentation d’eau et un circuit de chauffage hydraulique, cet élément à de multiples avantages aussi bien sur le plan pratique que techniques. Reste à savoir quels sont les vraies fonctions du collecteur nourrice et les divers modèles disponibles sur le marché.

Les principales fonctions du collecteur nourrice

Le collecteur nourrice est un dispositif tubulaire en laiton ou en bronze disposant d’une entrée et de plusieurs sorties de connexion.Indispensable sur plusieurs installations de plomberie, le collecteur facilite la distribution de fluide sur certaines installations de plomberie.Sur un circuit d’alimentation en eau, cet élément permet notamment de distribuer l’eau depuis un point central vers les lieux de consommation. Sur un système de chauffe hydraulique par contre, le collecteur nourrice assure l’acheminement du fluide caloporteur vers le circuit.

Le collecteur nourrice est une vraie innovation qui a permis aux plombiers compétents de passer aux systèmes de plomberie sans soudure. Aussi, l’utilisation de cet élément s’est peu à peu généralisée depuis que les canalisations en PER sont utilisées pour réaliser différents circuits.Un élément qui rend certains travaux de plomberie plus facile, le collecteur nourrice cumule donc plusieurs avantages et devient indispensable sur tous systèmes de distribution de fluide.

Collecteur nourrice, comment choisir le bon modèle

Pour équiper le circuit d’alimentation en eau ou le système de chauffage, il y a plusieurs modèles de nourrice adaptés aux besoins de configurations de tous logements. Il y a notamment deux grandes catégories de collecteur nourrice notamment la version nue et celle munie de vanne d’arrêt intégrée. Sur la plupart des installations, ce sont les collecteurs nourrices munis de vanne d’arrêt intégré sont les plus utilisés pour leur côté pratique. Aussi, des nourrices disposant de deux à cinq sorties qui permettent de créer différents types de sortie.

Toujours pour adapter le circuit de distribution de fluide que ce soit sur un système d’alimentation en eau que sur un système chauffage, plusieurs modèles de nourrice spécifiques existent également. Il y a notamment la version « petit débit » que les professionnels utilisent en fin de ligne. En modèle disposant d’un débit normal, la nourrice est plutôt installée en milieux de réseau. Aussi, il y a aussi la version « Grand débit » pour les alimentations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *