Comment réaliser une installation électrique apparente ?

Le réseau électrique apparent est très apprécié pour ses multiples avantages. Si cette technique de pose des composants d’une installation électrique est à priori facile à réaliser, encore faut-il maîtriser la bonne méthode.

La conception d’une installation électrique apparente

La conception d’un réseau électrique apparent consiste à installer les circuits électriques et ces composants en saillie ou en surface. Cette technique est aujourd’hui encore utilisée pour ses multiples avantages.

  1. Le plan de l’architecture du circuit

En fonction des besoins en installation électrique et en se référant à la norme NF C15 100, l’électricien va commencer par concevoir le plan de l’installation électrique apparente. À partir de ce plan, des repérages seront réalisés sur les emplacements des fils électriques, des prises et des éclairages.

  • Le câblage

La conception des circuits commence par la réalisation du câblage électrique. Les fils électriques seront placés et fixés directement en surface. À la fin de l’installation de tous les autres composants du circuit électrique, ces fils seront placés sous les moulures, les goulottes ou les plinthes en PVC.

  • La pose des composants du circuit

Aux endroits prévus, les prises et les interrupteurs seront raccordés aux fils électriques avant leur fixation au mur. En règle générale, sur un réseau apparent, les prises et les interrupteurs devront aussi être posés en apparents.

  • Le raccordement au tableau

Lorsque le câblage et l’installation des composants de l’installation sont terminés, il faut raccorder les différents circuits au tableau électrique en passant par les dispositifs de protection.

À la fin de la conception de l’installation électrique apparente, un test est nécessaire afin de contrôler le bon fonctionnement de chaque élément qui la compose.

Les multiples avantages d’un réseau apparent

À Antony, professionnel et bricoleur amateur optent pour la réalisation de l’installation électrique apparente. Pour l’électricien Antony notamment, ce choix s’explique par les multiples avantages de cette technique de conception du réseau électrique. En effet, réaliser un réseau apparent nécessite peu de travaux par rapport à la réalisation d’une installation électrique encastrée.

Aussi, un réseau apparent reste accessible à tout moment et facilite les maintenances, les rénovations, la création des dérivations et les remplacements. Mais en pratique, rien n’empêche l’installateur de combiner le réseau apparent à d’autres circuits encastrés et permet d’avoir une installation à pose mixte.

Le seul inconvénient d’une installation électrique apparente est son coté moins esthétique par rapport à la pose encastrée. Toutefois, grâce à l’existence des moulures, des goulottes ou des plinthes en PVC, les fils électriques peuvent très bien être cachés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *