Déplacer le tableau électrique, la règle et les travaux à prévoir

L’électricien pourrait recommander le déplacement du tableau électrique pour une raison de sécurité ou de praticité. Si les travaux sont d’emblée importants, ils impliquent aussi le déplacement de tous les composants de l’ETEL. Voici ce que requièrent la norme et les étapes pour déplacer le tableau de répartition.

Déplacer le tableau électrique, que dit la norme ?

Lors de la rénovation d’une installation électrique ou d’une maison, il est parfois utile de déplacer le tableau électrique. Le déplacement de ce composant du réseau répond aux mêmes règles que l’installation, à savoir la NF C15 100.Toutefois, les travaux seront beaucoup plus compliqués étant donné que les arrivées électriques seront aussi déplacées à l’emplacement du tableau.

Selon la norme, le tableau de répartition devra trouver place dans l’espace technique du logement ou l’ETEL qui recueille aussi les autres composants de la gaine technique du logement (GTL).Pour l’installation du tableau, la hauteur réglementaire est entre 0,90 m et 1,80 m pour les disjoncteurs divisionnaires est à prévoir en plus de l’emplacement règlementaire du disjoncteur d’abonné.

Ainsi, si les professionnels et la norme font une différence entre déplacer le tableau électrique et des autres composants de l’ETEL et de la GTL, le déplacement du seul tableau implique le déplacement des autres éléments de l’ETEL et de la GTL.

Déplacer le tableau de répartition en quelques étapes

A Asnières-sur-Seine, pour des raisons de sécurité ou de praticité, l’électricien est souvent amené à déplacer le tableau électrique. L’opération est assez complexe, mais en suivant ces quelques étapes, l’électricien Asnières-sur-Seine saura placer ce composant dans un endroit plus adapté.

  1. Avant d’intervenir, il faut couper l’alimentation électrique à l’aide du disjoncteur général. Ensuite, le capot du tableau électrique pourra être retiré avant son déplacement.
  • Ensuite, les différents circuits devront être identifiés et détachés avant d’être réinstallés vers le nouvel emplacement du tableau électrique. Il faut opérer appareil par appareil et circuit par circuit.
  • Les gaines équipées des fils pourront ensuite être fixées ou encastrées au mur jusqu’au nouvel emplacement. Les différents éléments du circuit pourront ensuite être raccordés au tableau électrique à travers ses composants.
  • A la fin, l’intervention d’un technicien provenant du fournisseur pourrait aussi être nécessaire pour déplacer le compteur électrique et le disjoncteur général.

Après toutes ces étapes, il faut vérifier le bon respect des normes et faire intervenir le Consuel pour pouvoir à nouveau alimenter le réseau électrique. En pratique, si l’électricien arrive à déplacer le tableau électrique conformément aux normes, le Consuel accordera facilement le certificat de conformité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *