Comment détecter une fuite d’eau ?

Les fuites d’eau font partie des pannes de plomberie les plus courantes. Elles entraînent la plupart du temps de l’humidité dans les maisons et partout où elles surviennent. Pour les stopper, il est primordial de déterminer leur origine. Comment alors procéder pour y arriver ? Découvrez ici quelques idées qui vous aideront à localiser assez rapidement l’origine d’une fuite d’eau.

Les signes d’une fuite d’eau

Certains signes très particuliers peuvent immédiatement vous permettre d’affirmer qu’il y a une fuite d’eau dans votre maison. Le premier indicateur et sans doute le plus sûr est la facture d’eau. Si vous remarquez que le montant de votre facture d’eau est excessivement élevé alors même que votre consommation réelle demeure faible, cela signifie qu’il y a une fuite d’eau chez vous. L’humidité constitue le second indicateur d’une éventuelle fuite d’eau dans votre maison. Elle se manifeste de diverses manières, notamment par :

  • Une tache clairement visible située en plein milieu d’un mur intérieur ;
  • Une tache verte, jaunâtre ou brune sur le mur ou au plafond ;
  • Un écoulement de liquide dans les angles de vos chambres, le long des murs ou au plafond.

Aussi, si vous observez que le matériau installé devant une canalisation perd sa forme normale ou se gondole, cela signifie également qu’il y a une fuite d’eau dans votre habitation.

Les premiers endroits à vérifier

Après avoir remarqué les premiers signes précédemment énoncés, il vous faudra effectuer quelques vérifications afin de déterminer l’origine de la fuite.

  • Le réservoir des toilettes : si vous entendez un sifflement après ouverture du réservoir de vos WC, cela signifie qu’il y a une fuite d’eau.
  • Les robinets : ils constituent dans nombre de cas l’origine des fuites d’eau. Vérifiez minutieusement l’ensemble des robinets qui se trouvent dans votre maison en accordant une attention particulière à leurs embouts et aux jonctions.
  • La soupape du chauffe-eau.

Que faire ?

Une fuite d’eau peut entraîner de sérieux dégâts lorsqu’une solution rapide et efficace n’est pas trouvée. Pour cela, la meilleure option qui s’offre à vous est de faire appel à un plombier Paris. Cet expert de la plomberie saura détecter avec beaucoup plus de précision l’origine de la fuite et y mettre fin le plus rapidement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *