Faut-il nettoyer ses panneaux solaires photovoltaïques ?

A cette question, la société Soleco France répond que oui. Il est bien sûr plus que recommencer de nettoyer ses panneaux photovoltaïques afin de pouvoir les conserver et les préserver le plus longtemps possible. Sans cela, vous ne conserverez pas un rendement optimum et vous n’assurerez pas leur pérennité. Ne comptez sûrement pas sur la pluie pour faire le travail à votre place. Pensez aux pluies de sable. Pensez-vous vraiment que cela sera vraiment bénéfique ?

Vous avez deux solutions, soit faire appel à une entreprise de professionnels, soit vous en charger vous-même. Dans tous les cas, ce toilettage est obligatoire et plus que nécessaire. Vous trouverez ci-dessous la liste des petites erreurs à ne pas faire lorsque vous prenez les choses en main et les équipements à entretenir périodiquement.

Un entretien conseillé

Il faut tout d’abord bien précisé que ce genre d’installations n’ont pas forcément besoin de beaucoup d’entretien. Il est pourtant recommandé par les fabricants d’effectuer un nettoyage semestriel ou annuel des panneaux. Pour ne pas vous embêter et bien garantir la longévité de ces derniers, vous pouvez passer un contrat de maintenance avec votre installateur. Vérifiez donc bien que ce contrat est disponible avant de choisir l’entreprise qui fera votre installation.

Ce contrat devra assurer une visite annuelle de contrôle des matériels et de leurs pièces (compteur, câble, onduleur, batteries, étanchéité, panneaux, etc.). Il faut également faire vérifier votre onduleur tous les 3 ans par des électriciens qualifiés. Ce type de contrôle donne lieu à un procès-verbal. Il est bon de rappeler que la durée de vie d’un onduleur est comprise entre 8 et 10 ans.

En solo ou avec un professionnel ?

Voici la grande question. Allez-vous faire appel à un professionnel ou vous sentez vous capable de vous en sortir tout seul ? Le calcul est vite fait car on a établi à 10 euros le mètre carré. Soit pour un panneau de 20 mètres carrés un totale de 200 euros. Vous pouvez tout à fait essayer pour le premier nettoyage une entreprise professionnelle. Si le coût de dépense ne permet pas d’avoir une optimisation des performances optimum, alors n’hésitez plus à prendre les choses en main et à vous occuper vous-même de vos panneaux.

 

Si vous choisissez la deuxième option voici quelques choses à éviter :

  •         Ne surtout pas utiliser d’eau calcaire
  •         N’utiliser pas de Karcher®
  •         Ne pas faire de grattages ou raclement
  •         Ne pas appliquer de détergents ou de solvants
  •         Ne pas marcher sur les panneaux

Si vous respectez toutes ces consignes, vous pouvez parfaitement vous occuper tout seul du nettoyage de vos panneaux.

Comme tout système de production, les panneaux photovoltaïques ont besoin d’entretien et de nettoyage. Soleco France vous recommande de bien suivre leur cycle de vie pour ne pas perdre en productivité et en performance. Vous devez impérativement faire que vos panneaux atteignent les 30 ans qu’ils sont censés durer et leur accorder tous les soins et l’attention qu’ils méritent. Vous avez fait un investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *