Détartrer un chauffe-eau, une maintenance indispensable

Le tartre qui s’accumule dans un chauffe-eau va non seulement le rendre moins performant, mais aussi énergivore. Pour éviter ces problèmes, le détartrage, une opération de maintenance doit être réalisée chaque année. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir à détartrer un chauffe-eau.

Détartrage d’un chauffe-eau en quelques étapes

Le tartre s’accumule progressivement dans le chauffe-eau. Ce qui nécessite une maintenance ou un détartrage afin d’éliminer tout risque d’endommagement et d’un manque d’efficacité.

Le préparatif

Avant le détartrage proprement dit, il faut commencer par couper l’alimentation en eau ainsi que l’alimentation en énergie que ce soit le gaz, l’électricité ou le fioul.

La vidange de la cuve

Pour procéder à la vidange de la cuve, l’ouverture des robinets d’eau chaude du logement est nécessaire avant celui de la purge ou la soupape du groupe de sécurité. Ensuite, l’écrou au niveau de la sortie d’eau chaude de la cuve sera dévissé afin que de l’air puisse entrer afin de faciliter la vidange du ballon. La cuve devra être complètement vide.

Le démontage

Qu’il s’agisse d’un chauffe-eau électrique ou à gaz, le démontage consiste à séparer chaque élément du corps de chauffe afin de les nettoyer un à un. Il faut alors retirer le capot de protection du chauffe-eau avant le débranchement du thermostat. Ensuite, le platine devra être dévissé avant qu’il soit ôté. Pour finir, il faut enlever les joints et les remplacer au moment du montage.

Le détartrage

Le calcaire sur le corps de chauffe devra être enlevé progressivement avec une brosse métallique si nécessaire et un produit destiné au détartrage. Ensuite, il faut procéder au nettoyage des parois avec du chiffon.

Lorsque le chauffe-eau a été entièrement nettoyé, il devra être remonté en s’assurant de placer correctement chaque élément. Parfois, il faut prévoir de refaire les joints. Il faut par la suite rétablir l’alimentation en eau et l’alimentation en énergie. Une maintenance faite dans cet ordre est un détartrage réussi.

Détartrer un chauffe-eau, une maintenance aux multiples avantages

Détartrer un chauffe-eau, c’est une maintenance indispensable à effectuer au moins une fois chaque année. En effet, cet entretien fortement recommandé à Enghien-les-Bains permet d’allonger la durée de vie de l’appareil et d’économiser sur l’achat d’un nouveau chauffe-eau. Car selon le plombier Enghien-les-Bains, le chauffe-eau détartré périodiquement et correctement résiste mieux à la panne et sera toujours en bon état de fonctionnement.

Aussi, ce type de maintenance va réduire la consommation en énergie de l’appareil. Mais, le détartrage va surtout sécuriser l’installation contre les pannes récurrentes. Pour toutes ces raisons, il est indispensable de détartrer le chauffe-eau au moins une fois chaque année. Si l’opération est assez simple, le détartrage reste une affaire de professionnel. En souscrivant à un contrat d’entretien, l’opération pourra être prise en main par un chauffagiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *