L’éco prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation énergétique

Vous êtes décidé de céder ou de mettre en location votre bien immobilier Pays basque ? Sachez que vous devrez prévoir certains travaux pour vendre rapidement, tout en bénéficiant d’un prix plus élevé. La rénovation énergétique peut être de mise, notamment s’il s’agit d’un logement ancien. Elle constitue un bon investissement pour ne parler que de la réduction des factures d’électricité et de chauffage. De plus, il faut savoir que ce type de projet donne droit à des aides financières venant de l’État. Dans cet article, nous allons voir l’éco-prêt à taux zéro, un crédit permettant de financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique.

L’éco PTZ, c’est quoi ?

L’éco prêt à taux zéro est une avance de fonds permettant de financer un projet de rénovation énergétique d’un logement. Ce prêt ne fait pas objet de conditions de ressources et est accordée aux propriétaires bailleurs ou occupants d’une maison ou d’un appartement ancien, notamment d’un bâtiment construit avant le 1er janvier 1990. Elle peut être, également, octroyée au syndicat de copropriétaires jusqu’au décembre 2018.

Pour bénéficier d’une éco prêt à taux zéro, le projet de rénovation énergétique de votre bien immobilier Pays Basque doit concerner, soit un bouquet de travaux comprenant l’isolation thermique de la toiture, des murs donnant sur l’extérieur et l’installation ou remplacement du système de chauffage ; soit des travaux de réhabilitation du système d’assainissement non collectif, soit pour augmenter la performance énergétique globale. À noter que cette dernière nécessite une étude thermique qui doit être effectuée par un professionnel compétent dans le domaine. Attention, cette étude ne doit pas être confondue avec le DPE (diagnostic de performance énergétique).

La demande

S’il est généralement obligatoire de faire réaliser les travaux de rénovation énergétique par une entreprise affichant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), cela n’est pas, toutefois, nécessaire pour les travaux se portant sur la réhabilitation du système d’assainissement non collectif, dont les dispositifs utilisés sont peu énergivores. Sachez, cependant, que vous ne pourrez pas profiter d’une éco-PTZ sans passer par une société qualifiée.

Vous avez défini le type de travaux de rénovation énergétique à réaliser et choisi votre entreprise. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre chez votre banque pour faire votre demande de crédit éco PTZ. Pour ce faire, fournissez à votre établissement préteur la date de construction de votre bien immobilier Pays Basque ainsi qu’un justificatif prouvant que le logement concerné est occupé en tant que résidence principale, soit par des locataires ou par vous-même. Puisque vous allez devoir présenter le descriptif de votre projet, n’omettez pas d’indiquer le montant prévisionnel des travaux. À souligner que ce document doit être signé par les sociétés sollicitées et fourni avec les devis détaillés. Enfin, assurez-vous de joindre l’ensemble des certificats des entreprises retenues dans votre dossier.