Astuces déco et aménagement pour une cage d’escalier bien comblée

Transformer le dessous d’escalier en un espace de rangement pratique est parfaitement possible. Pour les professionnels et décorateurs passionnés, on peut même aménager cette zone de manière à donner une touche d’originalité au style d’intérieur. En plus d’être des supports utiles, les marches et le garde-corps deviendront un cadre attrayant. Les meubles escaliers sont actuellement les meilleures solutions pour aménager cet espace très peu exploité. Et grâce aux retours d’expériences de nombreux propriétaires, quelques astuces ont été recueillies.

Les étagères : suspendues ou complètes ?

Faciles à installer, les étagères suspendues sont l’une des meilleures façons d’optimiser l’aménagement de la cage d’escalier. Ces types de meubles sont moins encombrants puisqu’ils sont généralement constitués de tablettes ainsi que de quelques fixations et câbles en acier. C’est d’ailleurs cette structure assez simple qui fait que les passionnés de bricolage n’auront aucun mal à construire ces supports. L’étagère s’apparentera à un prolongement de la marche. L’espace de rangement suspendu peut convenir à tous les modèles d’escalier dont notamment l’escalier droit et le quart tournant. L’astuce consiste ici à laisser une surface de rangement au sol afin de pouvoir y placer d’autres meubles ou même un petit bureau.

Si les propriétaires souhaitent que le meuble escalier soit un prolongement du salon, le mieux serait d’opter pour une étagère entière qui peut faire office de bibliothèque. Le modèle sans socle ni plafond est le plus classique. Mais selon le style choisi, il est possible de compléter les éléments, et même de mettre un fond. Pour la structure supérieure, il suffit de suivre la pente de l’escalier. Pour finir, la matière de fabrication du support pourra être la même que celle des marches et du garde-corps. Le bois est plus facile à travailler. C’est pour cette raison qu’il domine le marché. Toutefois, il est possible de commander des meubles sur-mesure, surtout s’il s’agit de matériaux modernes comme le plexiglas, l’aluminium ou le verre.

Des espaces de rangement design

Puisque la tendance est au design et à l’originalité, toutes les configurations sont possibles. Un rangement dressing ou un placard avec des portes peut bien trouver sa place dans la cage d’escalier. Ce type de meuble à casiers ouverts sera idéal pour ranger les vêtements et les chaussures qui peuvent très vite devenir encombrants dans certaines pièces. En alternative, on peut également installer des rangements coulissants. Les compartiments ressembleront à de grands tiroirs verticaux qui s’étalent sur toute la largeur de l’espace sous l’escalier. Bien sûr, il faudra s’assurer que les proportions soient respectées si on veut que tous les recoins soient exploités.

L’autre idée originale serait de transformer la cage d’escalier en un petit garage pour les matériels de sport comme le vélo, les accessoires de ski ou autres. Ainsi, on gagnera beaucoup plus de place dans les autres pièces. La méthode la plus pratique est d’installer des systèmes de fixations sur les marches avec lesquels on peut accrocher aisément les équipements. Cette astuce d’aménagement est surtout recommandée dans les appartements et les petits logements.