Aperçu des différents types de revêtements pour les toits plats

Qui ne rêve pas de vivre dans une maison agréable et confortable ? En effet, tout le monde souhaite vivre dans un bâtiment impeccable, tant sur l’esthétique que sur le confort qu’il procure. Mais pour cela, il faut que chaque élément soit parfaitement choisi, depuis la fondation jusqu’à la toiture. Pourtant, cela est loin d’être une tâche facile, surtout au niveau du choix du revêtement de la toiture. Et le choix est encore plus complexe si le toit est plat. Ainsi, pour faciliter son choix, voyons les différents types de revêtements spécialement faits pour les toits plats.

Les avantages d’un toit plat

Avant de savoir les différents types de revêtements adaptés à un toit plat, il est préférable de connaitre ses multiples avantages. Aujourd’hui, ce type de toiture est de plus en plus populaire en raison de sa modernité et de son originalité. Contrairement aux toits en pente, la toiture plate évite les pertes d’espaces habitables. En effet, ce type de toiture nous permet d’aménager plusieurs espaces de vie comme une terrasse, un jardin, un espace végétal, des panneaux solaires… En outre, la toiture plate offre un aspect irréprochable à la maison, en évoquant un style de modernité et d’originalité. Et enfin, une toiture plate nous permet de créer des puits de la lumière pouvant apporter une lumière exceptionnelle à l’intérieur de la maison. Les différences entre les toitures plates et les toitures en pente sont de ce fait assez nombreuses.

L’asphalte et gravier

Choisir une toiture plate est une option avantageuse pour de nombreux particuliers. Néanmoins, deux types de revêtements sont adaptés à ce type de toiture : le revêtement en asphalte et graviers ainsi que le revêtement en membrane de bitume élastomère. Le revêtement en asphalte et gravier consiste à appliquer de l’asphalte liquide sur quatre ou cinq plis de papier-feutre. Ces multicouches garantissent la haute qualité du produit. Les principaux avantages de ce produit, c’est sa forte résistance et sa durabilité. Par ailleurs, il s’agit également du meilleur produit qui protège les occupants contre la propagation du feu. Et enfin, ce revêtement est facile à réparer. En ce qui concerne le cout, il est assez abordable par rapport à d’autres types de revêtements. Mais bien évidemment, sa pose nécessite l’intervention d’un couvreur professionnel, pour garantir un résultat satisfaisant.

La membrane de bitume élastomère

Une autre option pour revêtir un toit plat est la membrane de bitume élastomère. Cette dernière est composée de deux couches applicables à la chaleur et dont les joints sont fixés au chalumeau. La bicouche est composée d’une membrane de sous-couche et d’une finition de surface granulée. Ce type de revêtement est reconnu par sa forte élasticité et une forte résistance aux températures et aux chocs. De plus, cette membrane a une longue durabilité, car elle peut résister jusqu’à 35 ans, voire plus si elle est régulièrement entretenue. Son installation peut se faire au froid afin d’éviter tout risque d’incendie. En ce qui concerne les entretiens et la réparation, cela se fait en toute facilité, mais bien évidemment, il est toujours préférable de contacter un couvreur pour assurer les tâches. Quel que soit son choix, il est toujours important de privilégier un produit de haute qualité pour un résultat incomparable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *